Return to site

Portraits d'Artisans et créateurs

#2 Karine Coutière de Paskap: Manufacture de souliers pour bébés couchés

· souliers france,Bébé,puériculture

Qui est Karine?

Karine Coutière a effectué son premier job d'été chez Baby Love, qui à Labrit fabriquait des chaussures pour bébés. C'est une vocation qui est née chez Karine dès ses premiers pas dans le métier, elle se forme ensuite au métier de styliste. Après le démantèlement de son entreprise, elle décide de reprendre les locaux vacants de l'usine pour lancer sa propre marque Paskap et sauver ce savoir-faire français.

La marque Paskap !

PASKAP ! est un défi !

Relocaliser la fabrication de chaussons « bébé couché » en France et plus précisément dans un village landais (40) où cette activité était présente depuis 1936, et de ce fait relancer l'économie locale. Le savoir-faire et la qualité sont les piliers de la gamme.

Les chaussons « PASKAP ! » sont « Made in France » avec un vrai souci de travailler avec des matériaux de qualité respectueux de l'environnement.

Le positionnement de la marque est clairement celui du haut de gamme dans la catégorie layette cadeau. Le cuir épais de taurillons, provient d'Espelette en Pays Basque. Celui de chèvre et d'agneau, plus souple, provient d'un atelier portugais qui utilise un processus de tannage végétal donc sans métaux lourds. Les lacets sont fabriqués à Cholet toujours dans un souci de sourcing local.

L'esprit de PASKAP ! est aussi de jouer sur la transparence pour des clients exigeants.

Pourquoi avoir choisi ce métier-passion?

Karine : J'ai toujours dessiné, et j'ai eu la chance d'en faire mon métier. La création est une passion et une façon particulière de voir les choses, on essaye toujours de les améliorer. Pendant vingt ans j'ai travaillé pour une entreprise de chaussures bébé en tant que styliste en interne. L'occasion d'approcher beaucoup de marques et d'en comprendre les contraintes.

Suite à un licenciement, j'avais le choix entre un travail en free-lance avec une prod' en Asie ou essayer de relancer cette économie sur mon village. Après quinze jours de réflexion, PasKap s'est imposé.

Un défi perso!

Quel est votre parcours, pourquoi avez-vous créé votre marque/entreprise?

La marque commence doucement à se faire connaitre, la route n'est pas simple mais la motivation intacte.

Racontez-nous votre expérience avec la peau marine, aimez-vous la travailler?

Karine: La rencontre Pas Kap et Fémer s'est passée sur une journée consacrée à l'éco-conception. Sujet primordial de nos deux entreprises. Il semble évident qu'une collaboration soit possible. Après essais, nous avons réalisé nos premières chaussures en peau marine. Ce cuir original se travaille facilement. C'est une belle alternative aux reptiles. Etre éco-responsable dans les matières premières ainsi que dans la fabrication des produits, est très important, et pour moi un sourcing local répond aussi à cet état d'esprit.

Votre citation préférée?

" Pour être irremplaçable, il faut être différente" -Gabrielle Chanel

Contact et informations:

http://www.paskap.fr

Tél: 0558068619

infos@paskap.fr

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly